LORD OF THE DANCE
Lord of the Dance (Seigneur de la danse) est un célèbre spectacle Irlandais, composé de dances, chants et musiques celtiques
Lord of the Dance est un spectacle qui retrace l'histoire de l'une des plus anciennes légendes du folklore Irlandais et où se marient gigues, claquettes et ballets. Quelques passages chantés entrecoupent les morceaux dansés. Les chorégraphies sont réglées au millimètre près, dans un mélange de style traditionnel et moderne, le tout accompagné d'une mise en scène impressionnante. La troupe originale du spectacle se compose de trente cinq membres venant d'Irlande, menés par le grand Michael Flatley (Recordman du monde de claquettes en executant 35 taps a la seconde) et son style si particulier.
Le spectacle a conquis la planète en attirant plus de sept millions de spectateurs dans une vingtaine de pays du monde. La tournée mondiale s'effectua au travers de quatre troupes différentes : la Troupe 1 tourna en Europe, la Troupe 2 aux États-Unis, la Troupe 3 en permanance à Las Vegas, et la Troupe 4 au pavillon américain d'EPCOT à Walt Disney World en Floride. Le spectacle regroupe au total environ deux cents danseurs, ayant tous Michael Flatley comme directeur artistique. A peu près quatre millions de vidéos du spectacle ont été achetées dans le monde.
Le spectacle dure une heure et demi d'une beauté inoubliable a voir plusieurs fois
Chronologie
Le spectacle Lord of the Dance est inspiré d'un autre spectacle plus ancien, mêlant claquettes et folkore Irlandais : Riverdance. Michael Flatley a participé à son succès en temps que danseur, notamment dès sa découverte au public en 1994, à l'Eurovision de Dublin. Il désapprouve le style de chorégraphie du spectacle et quitte la troupe de Riverdance en 1996. Il fonde de son côté un autre spectacle, Lord of the Dance. Celui-ci est présenté le 2 juillet 1996, au théâtre "The Point" à Dublin (Irlande).
Ce spectacle se différencie de Riverdance de par sa perte d'authenticité vis-à-vis des effets de scène, notamment en privilégiant la danse par rapport au chant. En 1997, le spectacle impressionne le public de la cérémonie des Oscars. Et la tournée de la troupe prit fin à Londres, dans Hyde Park, le 25 juillet 1998, pour ce qui fut le plus grand "show" celtique de tous les temps.
Flatley organise une adaptation de Lord of the Dance en mai 2000 : Feet of Flames. Quatre tournées simultanées ont alors battu des records d'audience au Japon, en Afrique du Sud, en Europe et en Amérique du Nord.
Histoire et composition du spectacle
Le spectacle raconte l'histoire du peuple venu d'Irlande.
"Le temps était suspendu et Erin était la Déesse Universelle... L'histoire était déjà écrite et chacun connaissait son rôle. Mais les anciens clans, assis sur des cercles de pierres entendirent des voix et le sommeil des esprits fut troublé. Une puissance venue des ténèbres est venu défier le Lord Of The Dance".
L'histoire débute avec le Petit Esprit réveillant les filles du clan sur un air de flûte. Ces dernières dansent un ballet puis laissent place au chef du clan et Seigneur de la Danse, qui impressionne par un "Irish Tap Dance" dont lui seul a le secret. Il est très vite rejoint par toute sa communauté qui l'accompagne dans la danse.
Ensuite vient Erin. La déesse nous interprète sa première chanson en solo du spectacle.
Aidées par le Petit Esprit, les danseuses du clan réapparaissent alors dans un doux mélange d'élégance et de légèreté, pour nous faire découvrir à leur tête la douce Saoirse, fille Irlandaise et représentante de liberté.
Vint par la suite Don Dorcha, l'ennemi du Seigneur de la Danse, emmené par sa troupe obscure. Le Petit Esprit en profite pour les narguer.
Merrighan, la tenteresse, nous propose alors une danse des plus envouteuse.
Il s'agit alors de rappeler que la danse ne fait pas à elle seule la tradition celte, par l'intermédiaire d'un duo composé de deux violons.
Recommence alors une demonstration de douceur avec mesdames les ballerines, jusqu'à ce que Merrighan les provoque. Mais les dames du clan ne se laissent pas faire, et répondent par leur union qui fait leur force.
Arrive alors le Seigneur de la Danse en véritable charmeur, pour une révision des hommes de sa troupe, les Seigneurs de Guerre, sous l'oeil admiratif de ces desmoiselles.
Tout ce petit monde cède la scène à Erin et à son deuxième morceau chanté très reposant.
Puis, le Petit esprit invite l'entière communauté à se rejoindre, femmes et hommes, dans une véritable réunion de famille autour du Seigneur de la Danse.
Seulement, le Petit Esprit s'aventure trop loin de ses compagnons, et il se retrouve très vite face aux Guerriers de Don Dorcha. Le Petit Esprit ne fait pas le poids. Et malgré sa lutte pour conserver l'objet magique qu'est ça flûte, il se la fait mettre hors d'état.
Le Seigneur de la Danse, accompagné de son armée, cours à son secours pour la protéger et combattre le Seigneur des Ténèbres. La bataille fait rage.
Enfin, les deux clans sont séparés par le Petit Esprit, qui stoppe les combats, et en profite pour faire réparer sa baguette auprès du Seigneur de la Danse.
Après cet épisode, Merrighan se range du côté des forces du mal.
Il s'en suit un morceau de violons rempli de tristesse, signe de mauvais présages.
Mais celà n'inquiète pas les danseurs de la communauté, qui montre leur joie dans un festival de couleurs plus vives les unes ques les autres.
Erin dissipe cette euphorie, et reprend sa place au centre de la scène pour la dernière fois. Son chant calme les esprits.
Elle est suivie par la douce fille Irlandaise, Saoirse, qui n'arrive pas à charmer le Seigneur de la Danse. Car le mal est déjà fait. Son coeur est déjà pris par la provocatrice Merrighan.
Malheureusement pour lui, il se retrouve piégé par son charme diabolique. Et il voit Don Dorcha lui voler le titre de Seigneur de la Danse par la force.
Mais Don Dorcha se réjouit trop vite. Et le Petit Esprit vient aider l'ancien Seigneur de la Danse à se libérer du maléfice.
Il s'en suit un duel entre les deux chefs de clan pour le titre de Seigneur de la Danse. Don Dorcha perd et est obligé de fuir.
Le seigneur à regagner son titre grâce au Petit Esprit. Il donne alors son coeur à Saoirse. Toute la communauté se retrouve pour fêter la victoire.
Et la tradition celtique peut continuer à battre son plein.
ACTE 1 :
Cry Of The Celts (Le Cri des Celtes)
Erin la Déesse (Suil A Ruin)
Celtic Dreams (Rêve celtique)
The Warriors (Les Guerriers)
Gypsy (La Gitane)
Strings of Fire (Arcs de Feu)
Breakout (L'Evasion)
Warlords (Les seigneurs de la guerre)
Erin, the Goddess (Magdainn Mara)
The Lord of the Dance (Le seigneur de la dance)
ACTE 2 :
Dangerous Games (Jeux dangereux)
Hell's Kitchen (L'antichambre de l'enfer)
Fiery Nights (Nuit embrasée)
The Lament (Le chant funèbre)
Siamsa
Erin la Déesse (Our Wedding Day)
Stolen Kiss (Baiser volé)
Nightmare (Cauchemar)
The Duel (Le duel)
Victory (La victoire)
Planet Ireland (Planète Irlande)
La troupe originale
Les membres de la troupe originale sont ceux présents sur les vidéos de Lord of the Dance et de Feet of Flames.
Michael Flatley :
Danseur de claquettes remarquable.
Se fait connaître du grand public lors du concours de l'Eurovision de 1994 avec le spectacle de Riverdance.
Quitte la troupe de Riverdance en mai 1996.
Crée, dirige, met en scène et chorégraphie le spectacle Lord of the Dance, le 2 juillet 1996 à Dublin. Il y interpréte le rôle du Seigneur de la Danse.
Cloture la tournée du spectacle le 25 juillet 1998, à Londres, dans Hyde Park.
Annonce la fin de sa carrière sur scène.
Est l'auteur d'une adaptation de Lord of the Dance, Feet of Flames, en mai 2000.
Crée un film sur le spectacle, en printemps 2002, intitulé The lord of the Dance.
Organise un tout nouveau spectacle intitulé Celtic Tiger, dont la première représentation a lieu le 29 septembre 2005, à Montreal.
Auteur d'un livre autobiographique Michael Flatley - Lord of the Dance : My Story, en cours de création depuis 2004, qui paraîtra le 7 mars 2006.
Bernadette Flynn :
Interprète le rôle de Saoirse ("liberté" en Gaélique), la fille Irlandaise.
Première danseuse de la troupe avec Gillian Norris.
Est entrée dans la troupe en 1996 et en fait toujours partie.
Gillian Norris :
Interprète le rôle de Merrighan, la tenteresse, la rivale de Saoirse depuis 1996.
A participé au spectacle "Feet of Flames" à Londres.
Est revenue dans la deuxième troupe de Lord of the Dance.
Daire Nolan :
Commence dans Lord of the Dance en 1996 en interprètant le rôle de Don Dorcha, l'ennemi du Lord.
Participe au spectacle Feet of Flames à High Park, avant de quitter la troupe.
Helen Egan :
Interprète le rôle du Petit Esprit, depuis la première représentation, jusqu'au spectacle Feet of Flames à Londres en 1998.
A rejoint la troupe de Feet of Flames 2000 et y interprète le rôle du Fou de la cour.
Anne Buckley :
Interprète le rôle d'Erin la déesse dans Lord of the Dance et Feet of Flames, et celui de le Reine dans Feet of Flames 2000.
Maireau Nesbitt :
Violoniste solo et d'accompagnement dans Lord of the Dance.
Cora Smyth :
Violoniste solo et d'accompagnement dans Lord of the Dance
La musique
Ronan Hardiman a composé la bande originale du spectacle, en 1996.
Celle-ci fut disque d'or en Australie, au Canada, et au
Royaume-Uni et l'album associé fut numéro un des ventes mondiales.
Anne Dudley a réalisé l'orchestration de cette bande son.
Un orchestre composé de quelques musiciens joue sur scène
Le décor et costumes
Contrairement à Riverdance, Lord of the Dance est un show à gros budget. Les costumes et les décors sont en plus grand nombre, mais ils sont aussi plus sophistiqués.
Au total, plus de milles costumes et plus de deux milles paires de chaussures furent portés sur l'ensemble des quatre tournées.
Effets pyrotechniques, travaux scéniques, costumes à paillettes, Feet of Flames est d'ailleurs l'apothèose en termes d'investissement puisque plusieurs écrans géants diffusent les vidéos du spectacle de chaque côté de l'énorme scène. Et ce sont des quantités phénoménales d'énergie, de câbles, d'acier, et d'autres produits et ustensiles qui furent utilisés à chaque représentation
Discographie
Michael Flatley's Lord Of The Dance [CD Audio]
Date de première sortie : 4 mars 1997.
Compositeur : Ronan Hardiman.
Bande Originale du spectacle Lord Of The Dance.
Cry Of The Celts
Suila A Ruin
Celtic Dream
Warriors
Gypsy
Breakout
The Lord Of The Dance
Spirit Of The New World
Fiery Nights
Lament
Siamsa
Our Wedding Day
Stolen Kiss
Nightmare
Victory
Cry Of The Celts
The Lord Of The Dance
Michael Flatley's Feet Of Flames [CD Audio]
Date de première sortie : 9 février 1999.
Compositeur : Ronan Hardiman.
Bande Originale du spectacle Feet Of Flames.
High Priests
Dance of Love
Carrickfergus
Duelling Violins
Whispering Wind
Dance Above the Rainbow
Dawning
Spirit's Lament
I Dreamt I Dwelt
Strings of Fire
Hell's Kitchen
Celtic Fire [Live]
Michael Flatley's Celtic Tiger [CD Audio]
Date de première sortie : 27 septembre 2005.
Compositeur : Ronan Hardiman.
Bande Originale du spectacle Celtic Tiger.
St. Patrick (Angelus)
The Vikings
The Garden Of Eden
The Redcoats
The Famine
The Banshee/A Nation Once Again
Freedom
A New World
The Last Rose
Celtic Kittens
Capone
The Celtic Tiger
Riverdance [DVD]
Date de parution : 20 novembre 2000.
Vidéo du spectacle Riverdance.
Lord of the Dance - Michael Flatley [DVD]
Date de parution : 24 novembre 1998.
Première représentation du spectacle original au théâtre "The Point" à Dublin, en Irlande, en 1996.
Feet of Flames - Michael Flatley [DVD]
Date de parution : 14 septembre 1999.
Dernière représentation du spectacle Lord of the Dance à Hyde Park, le 25 juillet 1998.
Michael Flatley - Gold [DVD]
Date de parution : 19 février 2002.
Best of de la carrière de Michael Flatley :
- extraits de scène de Riverdance à Feet of Flames.
- images de Feet of Flames 2000 à Budapest.
- interviews.
- premières images du film The Lord of the Dance.
The Celtic Tiger Starring Michael Flatley [DVD]
Date de parution : December 13, 2005.
Vidéo du spectacle Celtic Tiger.
Lord of the Dance : My Story [Livre autobiographique]
Réalisateurs : Michael Flatley, Douglas Thompson.
Date de parution : mars 2006.
En cours de création depuis 2004.
Texte en anglais. 352 pages.
Histoire de Michael Flatley et de sa gestion de troupe professionelle depuis Riverdance en 1994 jusqu'à Celtic Tiger en 2006.
Michael Flatley possède une fortune estimée a plus de 50 millions de livres
J'adore les claquettes irlandaises sa fait 6 ans que je la pratique je connais le hornpipe le real la jig et je suis assez douer je suis en intermediaire mais je vais passer en avancé l'année prochaine j'ai 13 ansun spectacle comme j'aimerais en voire un jour des supers danceuses et je cherchee une photo de stolen kiss la danceuse principal qui est en blanc pour un fond d'écrant bref ces du grand art très beau à voir. guy